Ils ont tous un univers , une couleur, quelque chose qui les rend unique et pourtant quand on les rassemble on se rend compte alors, qu’une chose essentielle nous unie tous les uns aux autres. L’amour que nous avons pour notre terre, les chiens, le sport de traineaux et un profond respect pour ceux qui nous entourent. Je tenais à vous les présenter, pour certains ils font partie de ma vie depuis plus de 20 années, pour d’autres un peu moins et pour d’autres encore ils viennent d’arriver mais une chose est sûre, ils sont aussi authentiques que l’iceberg dans le grand blanc, que l’aurore boréale dans le ciel de minuit ou que les flocons de neige qui tombent sur nos joues.
Ce sont des personnes que j’ai aimé à un moment de ma vie ou que j’aime encore » profondément » car ils sont comme ces pépites d’or … aussi riche et rare sur notre planète.
C’est un immense bonheur pour moi de les avoir rencontrés sur mon chemin de vie.
Ils m’ont tous appris quelque chose qui m’a permit de grandir .
Nanou Monterin – (c) 2021
« Ensemble » nous rêvions de grand blanc et d’Aurores Boréales !
Vanessa POULOT ,
C’est un jour d’hiver que j’ai remarqué « Vanessa » une jeune adolescente avec sa superbe chienne husky se baladant dans mon quartier sur la commune de Montrouge (92) pendant l’année 1991. Je venais d’avoir ma chienne âgée de quelques mois et c’est tout naturellement que nous avions sympathisé l’une et l’autre étant habitée par la même passion.A partir de ce moment là, une forte amitié se créa bien que j’avais quelques années de plus qu’elle. Ensemble nous avons monté un club sportif le » MALARTIK CLUB ». Puis nous faisions du sauvetage de huskies pour ceux qui ne sortaient pas assez bien de leurs chiens. Nous allions sans cesse au vieux campeur acheter nos sangles pour fabriquer notre propre matériel canin . Nous avons fait quelques périples ensemble sur Chamonix et bien d’autres endroits …Vanessa était comme une petite sœur, nos chiens furent le cœur de notre amitié. Puis nous nous sommes perdues de vue avec le temps et nous voilà de nouveau réunies. Nous sommes en 2021 soit 30 ans après …
Vanessa à 43 ans et moi 52 ans avec l’une et l’autre de nouveau 1 chien pour compagnie . Durant ses 30 années elle a eu Banquise, Alaska, Imérina, J’am’s, Joy, Toundra, Yukon et maintenant SHINE. Vanessa fut la toute première personne avec qui j’ai partagé ma passion . Aujourd’hui Vanessa lance son élevage de nordique avec de haute lignée russe pour en savoir plus cliquez : ici ou ici
« Ensemble » nous avons créer nos clubs sportifs , participé aux courses sur terre & Neige !
Karine BARAN,
Elle était ma correspondante dans les petites annonces de vos chiens magazines en 1990 . J’ai tout de suite accroché avec elle, nous avions les mêmes passions, simplement qu’elle avait des Malamutes d’Alaska et moi des huskys . C’était l’époque ou on prenait Le temps de faire de jolies lettres manuscrites avec des photos de nos chiens . Avec le temps, mon club et son club se réunissaient pour participer chaque week-end aux courses de chiens dans l’EST de la FRANCE, mais aussi en Champagne bien souvent. Avec nos adhérents communs parfois sur la route, nous avions une quinzaine de voitures et avec nos cb, nous communiquions joyeusement. Karine est mon âme-sœur dans le milieu canin, elle fut mon témoin de mariage nous avons ensemble vécus beaucoup de choses. La vie est surprenante par nos rencontres . Karine vit maintenant au Québec elle me manque beaucoup, mais Facebook aide à la communication.On se fait régulièrement des Lives. Aujourd’hui, elle a 2 petits yorkshire .
C’est aussi Karine qui m’a offert mon unique Malamute d’Alaska » Baikal » comme un cadeau d’amitié après la disparition de ma meute. Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi pendant toutes ses années elle avait choisie le Malamute .
Karine à eu Falco, Fiane, Giro , Jinkya, Jiorka, Maniwaki, Alaska, Cheyenne et Vegas pour les Malamutes . Sam & Speedy pour les Samoyèdes et Kipiounike pour la Groenlandaise . ( 12 nordiques )
« Ensemble » nous partagions le savoir et la technique du sport de traineaux .
Carole Leguellec ,
Je l’ai rencontré en 1993 , Carole était parmi mes premiers(e) s adhérents de mon club sportif créer sur Paris à Montrouge.Elle avait des Alaskans de Monique Béné . Elle raflait toutes les courses sur terre où nous allions chaque week-end ! Puis sur Neige ou elle participa à une grande course dans les Alpes. Elle avait DARK, APOSTILLE et BALADIN des Alaskans alors que nous avions tous de bons gros Husky . Plus tard, Carole acheta une chienne à Reijo Jaskalainen sur l’ALPIROD (course de l’époque dans les ALPES en longue distance) . Tout ce qu’elle entreprenait lui réussissait. Après les chiens de traîneau, ce fut la Moto en compétition ou là aussi elle excella et enchaina les coupes et podiums puis elle revint aux chiens, mais de troupeaux cette fois !
Encore une fois, Carole nous fit le bonheur de devenir championne d’Europe. Je l’ai toujours admirée pour sa rigueur et son esprit compétition que je n’avais pas du tout, mais que j’ai appris en sa compagnie avec le temps même si notre approche du chien est un peu différente.
ARTICLE 1 Bravo pour ton beau parcours . » . / ARTICLE 2 circuit Carole / ARTICLE 3 HANDLER EN ALASKA
« Ensemble » nous avons fait de superbes rando avec nos deux meutes de 10 chiens chacune et plus ….
Arnaud Botté ,
Il fut également parmi mes premiers adhérents de mon club le « MALARTIK CLUB » sur Montrouge en 1993.
À l’époque, il étudiait sur la région parisienne pour devenir garde forestier et il vivait déjà avec quelques chiens dans un petit camion aménagé pour cela, de façon nomade. Cela m’avait interpellé et j’avais énormément apprécié sa philosophie de vie proche des animaux et de la nature. Il venait régulièrement à nos entraînements le week-end ou bien souvent, je repérais des parcours pour nos chiens dans les différentes forêts qui entouraient la capitale. Arnaud n’était pas du tout dans l’esprit courses sportives où nous allions régulièrement participer tous les mois , lui il était rando , bivouac .
Les années passant notre amitié grandissent et bien que nous avions quitté la banlieue parisienne pour vivre sur CHARTRES à une période de ma vie, nous avons réussi a garder le fils de l’amitié d’autant plus que ses parents s’étaient également installés pas loin de chez moi en EURE ET LOIRE. C’est alors que nous avons passé du temps ensemble à atteler nos deux meutes parfois jusqu’à plus de 20 chiens à une structure de voiture désossés. Nous avons également fait de grandes balades avec nos meutes cote à cote sans aucune bagarre lors des pauses rafraîchissantes .. Un souvenir inoubliable.
Aujourd’hui ARNAUD tiennent une chèvrerie ( GAEC chèvrerie de Leterlou ) avec sa femme Gaëlle et sa petite fille Camille ou ils vivent en pleine nature en haute montagne prés de ALLEMOND ( ISERE) .
Il a eu comme chiens, Gaby sa chienne de tête une petite chienne incroyable qu’il adorait, mais aussi Graph, Oukiok, Laxi, Becker, Laika, Crow, August, Meps, Youk, Ikim, Oumiak…
la chêvrerie par ici de temps en temps il m’envoie des vidéos de meute de loups qui rôde autour de son troupeau bien gardé par ses Patous . J’apprécie énormément Arnaud, car il est le berger du futur amoureux du Loup depuis toujours, mais aussi responsable de son troupeau qui est sa source de travail, il arrive à concilier les deux avec un grand respect pour le vivant et la nature. Un grand Monsieur ARNAUD.
« Ensemble » nous avons démarré notre passion du chien nordique et partagé de beaux moments d’aventures !
Stéphanie BERNARDY,
Tout comme Karine et en même temps, nous avons partagé notre passion des chiens de traîneau par les petites annonces de « Vos chiens magazine » et c’est ainsi que nous avons débuté notre amitié. Elle habitait en Alsace à Strasbourg et moi à Paris. Quand je l’ai connu elle avait 2 Huskys d’un certain âge puis un 3ème arriva. Nous arrivions à nous voir plus rarement que Karine à cause de la distance, mais elle se débrouillait toujours pour venir avec nous sur les courses de chiens sur terre et nous passions de superbes moments. Notamment, quand nous sommes partis une semaine près de Rousses avec nos deux clubs celui de Karine ARTICA CLUB et le mien MALARTIK CLUB.
Nous avons passé une semaine pour construire des IGLOOS, faire du traîneau comme des débutants, à rire énormément et faire de chouettes balades en raquettes.
Plus tard nous avons fait des randonnées en ISERE et nous nous sommes retrouvés dans les VOSGES ou j’ai habité 3 années .
Depuis nous gardons le fil sur le web, elle a toujours un ou deux Nordiques avec elle, des chats et deux enfants.
« Ensemble » nous avons partagé pas mal de rêveries de grand Nord apporté par l’univers aventurier de Stéphane !
Stéphane GUIST’HAU
Stéphane, je l’ai rencontré à la fois par mon ami Arnaud avec qui, il partageait de grands moments de randonnées avec les chiens ayant le même esprit. Mais il me fut aussi présenté par mon ami musher et voisin proche, Gilles DEMEU avec qui il a eu son premier chien husky. J’étais subjugué par toutes.
les histoires qu’on me racontait de lui, vivant alors tout près de chez moi en banlieue de Chartres où je venais de m’installer depuis peu . Aussi, ce fut un immense bonheur de le rencontrer, puis de partager un bout de chemin d’amitié, de l’entendre me raconter ses épopées dans le grand Nord, mais aussi certains moments uniques à nous comme cette fameuse fois ou nous avons déterré de mon jardin mon premier chien lorsque j’ai déménagé pour les Vosges afin de l’incinérerez nous-même et l’emporter avec moi … Toute une histoire. Et puis son livre » chasseur d’étoiles » une pure merveille sur l’aventure et le chien, qui toucha mon cœur à jamais. Aujourd’hui, Stéphane vit en Laponie et il propose un tas de choses suffi d’aller voir son site : ici
» Ensemble » nous avons sillonné les routes de la de la France avec nos 2 clubs sportifs !
Sébastien BARAN
Dit Babar dans les années 90, c’est le mari de Karine et on peut dire mon premier pote de Mushing . Bien que nous avions des chiens différents malamutes pour lui et Huskies pour moi le sport et les chiens nous ont toujours réunis. Nous allions régulièrement aux courses ensemble, seb était président d’Artica club et moi présidente du Malartik club. Nous avions nos adhérents sur les mêmes courses et nous aimions nous confronter tous ensemble pour le plus grand plaisir de l’ambiance festive et de se retrouver lors des bivouacs et stands.
C’est aussi avec SEB et Karine que j’ai été à DONOVALY en SLOVAQUIE pour cette fabuleuse aventure ou lui courrait pour le championnat du monde et ou moi, je devais faire des articles photos sur la course pour la revue vos chiens mag .C’est ainsi que j’ai pris une magnifique photo de lui et de sa chienne kipiounik , une belle groenlandaise, afin de lui faire la une dans la revue de presse. Avec seb nous avons partagés de beaux moments et notre jeunesse autour des chiens.Aujourd’hui, il vit au Quebec avec Karine et ils me manquent beaucoup tous les deux, mais nous gardons le fil via le web.
» Ensemble » nous avons partagés des moments dans les VOSGES avec nos chiens à quelques km l’une de l’autre .
Joelle ROTH
Je venais d’acheter ma maison dans les VOSGES et je faisais des travaux à l’intérieur et extérieur, j’étais seule avec mes chiens quand le facteur m’annonça qu’une autre femme avec des chiens comme les miens faisait également des travaux dans sa maison à quelques km de moi.
Il ne m’en fallait pas plus pour aller la rencontrer et on peut dire que nous avons accroché aussitôt. Habitées par nos projets, l’une et l’autre que nous nous dévoilions au fur et à mesure de notre discussion. Joëlle devint une amie à partir de ce moment-là , durant les 4 années où je suis resté dans la région et malgré mon départ pour le Rhône nous avons toujours gardé le fil conducteur. Son projet de famille d’accueil pour les enfants autistes autour des animaux et de campements nordique est une vraie réussite. Joëlle est psychologue et à bien d’autres cordes à son arc, elle est une personne de valeur sûre et fidèle en amitiés. Les chiens, la nature, la zen attitude, la vie en dehors du système nous relient.