LA TRIBU


MA MEUTE .. 1990/2010
Je vous présente sur ces pages ma tribu et mes 15 années de « Mushing » et 23 années de passions pour les chiens nordiques.
Randonnées en kart et traîneau avec mes loups , courses de chiens à travers mes associations sportive" Malartik club et "Kanooblak".

C'est une superbe meute de onze huskies qui m'a apporté tout ce qu'il me manquait depuis ma plus tendre enfance et cela jusqu'à aujourd'hui.

Chaque enfant a un rêve particulier et intense ! Il n'incombe qu'à lui ensuite, de le réaliser ou de le garder sous forme de fantasme. Pour ma part, je l'ai serré dans le creux de ma main au fil du temps, afin de me souvenir de ce que je m'étais promis étant petite.

Ce rêve je l'ai concrétisé à vingt et un ans. Aujourd'hui j'en ai 43 ! je suis très heureuse d'avoir réalisé ce rêve unique. Grâce à cela, je suis devenue une femme épanouie.
Bien entendu, quand on est passionné on se lance à corps et à « cœur perdu », vers « sa » cause. Peu en importe le prix :
on arrive à faire de belles choses même si d'autres, parfois, sont un peu moins belles.
Mais au fond qu'importe… Ce qui compte, c'est bien le résultat.


Comme dans beaucoup d'histoires écrites dans les livres, il existe des fins tragiques et d'autres plus jolies. Pour ma part, je ne retiens de négatif que la mort de chacun de mes compagnons. Sachant par dessus tout, qu'ils résident dans le fond de mon cœur .
C'est tout de même une déchirure pour chaque départ.
Je ne m 'attarderai pas sur mes petites erreurs car je me suis prouvée que nous ne pouvions pas toujours assumer ce qui nous arrive dans la vie, même si on se promet un Idéal.

Toutefois, nous pouvons faire les choses au mieux.
C'est ce que j'ai fait durant ces 23 années et essaye encore de faire aujourd'hui.
Que de chemins, d' histoires, de rencontres, d'aventures, il nous est arrivés en partant de PARIS avec mes deux premiers chiens Inook et Féline.

Que de belles expériences humaines et canines nous avons vécus à CHARTRES avec le reste de la tribu qui a constitué ma si belle meute. Que de souvenirs avec ma tribu dans ce GÎTE KANOOBLAK ( Vosges ) que nous avions créé en montagne.

Et puis cette nouvelle vie à LYON de retour parmi les citadins..
là aussi avec quelques uns de ma meute nous avons vécus des moments uniques et agréables.
Chaque région a contribué à remplir notre Livre par de petites histoires : celle de mes loups, de la « gosse » rêveuse que j'étais, et des gens qui m'ont côtoyés.

Aujourd'hui, la meute n'est plus.
Le dernier étant mort il y a peu de temps ... avec eux un bout du puzzle de ma vie s'est envolé... mais il me reste une chose qui ne partira jamais " mes souvenirs" et c'est ici que je commencerai à vous les livrer .

Rétrospective:

Après mes débuts sur la Capitale ou je suis née nous avons habité CHARTRES , c'est là que la meute a grandit.
Puis au bout de 7 ans nous nous sommes envolés pour les reliefs vosgiens et Alsaciens ou j'ai monté un gîte canin .
Un projet de musé du grand Nord , des gîtes, des parcs à chiens un endroit fabuleux dans une nature très privilégiée que sont les hautes Vosges.

Puis nous avons quitté les Vosges en 2004 :
j'ai divorcé et vendu le Gîte. Ignorant quel chemin de ma vie j'allai suivre, j'ai offert quatre de mes chiens à mes amies proches.
Pour qu'ils soient aux mieux et qu'ils ne subissent pas les changements de ma vie.
Restant toujours connectée à eux . Je me suis séparée d'eux avec douleur. Néanmoins, un solide fil nous relie.
C' est mon « Essentiel » avec lequel je ne perds pas contact.

Avec moi Jessie et Mytika, mes plus vieilles chiennes, profitent de leurs nouvelles vies de retraitées : Elles le méritent bien.
Nous avons une nouvelle famille, une vie différente et citadine. Mais nous n'en restons pas moins , proche de la Nature etnotre esprit remplie de paysages blancs.


C'est quand vient le soir, que j'entends le bruit des patins sur la neige, le halètement des chiens courant devant mon traîneau et tous les souvenirs figés dans mon esprit comme un doux rêve. Seulement cette fois, je l'ai vécu et c'était hier.

C'est quand vient le soir, que Jessie rêve de sa tribu en jouant avec ses pattes dans le vide, les yeux révulsés, plongée dans un profond sommeil imaginant sans doute ses galopades dans la prairie ou se risquant à un « roulé-boulé » dans la neige.

C'est aussi un soir.
... alors que je pensais à mes loups, à mon formidable Inook, que je contemple souvent sur mon bureau, que j'ai décidé de continuer notre Histoire.

Pour que ma meute devienne éternelle, je pense à un livre ... un recueil pour enfants et adultes , une trace de cette formidable meute et de cette histoire d'amour authentique qui me relie a eux pour toujours.

-----------------------------
5 années ont passé depuis ces derniers écrits ....

Mytika a rejoint Lyon en 2004 chez une amie et mytook 3 ans après retrouvait sa place avec moi et jessie.
Pas une année sans aller voir les copains et les loups en Alsace et Lorraine.. Jessie et Mytika ont été bien heureux sur Lyon l'une est morte l'année dernière à 12 ans et Jessie m'a quittée il y a 2 mois à l'âge de 16 ans non sans douleur pour moi ...


Mais elle a eu une belle vie, de beaux bébés, nous l'avons choyée et si tous les chiens de la terre pouvait avoir autant d'amour qu'ils nous en donnent alors ... l'homme serait parfait .
Nanook et Kumiak se portent à merveille en Moselle ils vivent leurs petites vie de vieux chiens nordiques .

Quézac nous a quittés il y a 1 mois après Jessie sa mère, j'ose croire qu'elles courent ensemble dans la neige de coton.....
Avec moi à Lyon il ne me reste que Mytook qui a 13 ans et demi Je profite de chaque instants avec lui ..
je n'imagine pas ma vie sans nordique et pourtant la fin
approche ... Je dois donc laisser des traces d'eux ... de moi ... de nous quoi ... et ce site est une trace ....

J’espère qu'il vous plaira et vous montrera combien une passion peu nous emmener au delà de tout ...et combien elle nous suivra jusqu’à la fin de notre vie .


---------------------------------

Jeudi 12 février 2010 Mytook m'a quitté ...

Il m'avait rejoint en décembre 2007 après 3 années de séparation. Mytook fils de Jessie et Inook mon chef de meute fut le premier chiot de cette union , à la naissance je l'ai réanimé car sa mère ne savait comment déchirer la poche qui l’enveloppait ,
elle n'avait pas encore l'instinct aussi il s' étouffait a moitié.


Quand j'ai vu sa couleur chocolat et sa petite tache blanche sur le dos je me suis dit " celui là il restera chez nous" !
Qu'elle chien extraordinaire fut Mytook ...
Il me rappelait la force de son père et la douceur de sa mère.

Quand j'ai perdu Jessie âgée de 16 ans ,Mytook n'avait pas encore ses 14 ans et j'osais espérer encore 2 années avec lui à sillonner les chemins de la région Rhône-Alpes et d'ailleurs.

Je lui disais sans cesse " on fait équipe toi et moi me lâche pas maintenant .."
Jamais je n'aurais cru qu'à peine 2 mois après la mort de sa mère il serait tombé gravement malade et que 3 mois après il serait en fin de vie!

Ma peine est inexplicable et bien trop grande pour l’écrire ici , aussi je m’efforce quand même de continuer mes mémoires....

Il reste donc à ce jour 2 chiens de ma meute depuis ces dernières vingt années. Nanook qui vit en Alsace chez mon amie LILI et Kumiak qui vie en Lorraine chez Blandine et Cyril.

J’espère qu'ils vivront vieux et heureux comme ils le sont déjà.
Quant à moi j'apprends à vivre sans ma tribu...
C'était mon lien avec l'essentiel ,
dans cette société si superficielle ...

parfois les larmes coulent , parfois la nostalgie, parfois un brin d’évasion dans un coin de mon esprit mais pas un jour sans eux près de moi ..


Alors j’écris, j’écris pour ne pas perdre pieds et pour entendre et sentir encore le vent qui souffle sur nous, le halètement des chiens dans l’hiver, le bruit du traîneau sur la neige et ce silence si intense que seul les aventuriers de la terre peuvent ressentir
si profondément.

A tous mes loups des neiges ...
A tous mes amis mushers...
A tous mes amis de chemins...

Vivez vos rêves quoi qu'il en coûte ne rêvez pas votre vie......

Car une vie c'est comme le souffle du bison dans l’hiver ... comme la petite ombre qui coure et qui se hasarde sur l' herbe pour se perdre au coucher du soleil..
--------------------------------


Mémoires 2010-2011
Dans l'ordre... Après être restée plusieurs mois sans chiens nordique, une amie de longue date, Karine Baran éleveuse et musher m'offrit " Baikal" une adorable Malamute !

Bien qu'au début j'hésitai longuement, le fait qu'elle soit un malamute d'Alaska et non un huskie de Sibérie me conforta dans l'idée de ne jamais oublié ma meute .

Néanmoins Baikal apaisa ma peine de tous ces longs mois désertiques pour moi.


Aujourd'hui elle a 1 an et 2 mois elle est adorable et m'apporte beaucoup au quotidien.
A la suite j'ai adopté un petit chat, une expérience " unique" pour moi aussi ... mais ce choix fut bien réfléchi car il est le compagnon de tous les instants avec Baikal et c'est un vrai bonheur de les voir jouer ensemble au quotidien !
Donc une autre histoire continue avec "Baikal et Guizmo" après celle de la meute .

Entre temps Kumiak et tout récemment Nanook ont rejoint le reste de la meute .
Cette fois ils sont tous au paradis blanc comme le chantait si bien Michel Berger ...
ils viennent me voir parfois en rêve .. il est bon de penser qu'ils m'attendent quelque part dans la toundra et qu'un jour lointain nous seront de nouveaux réunis !

En attendant j'ai encore plein de projets et de choses à accomplir et Baikal me redonne l'envie de reprendre les entraînements comme il y a plus de 20 ans.
Juste que je suis un peu plus rouillée , moins sportive et que j'ai quelques blessures de l'époque du traîneau !

mais l'envie et le mental sont toujours là et il va bien falloir montrer à ce gros bébé pleins de poils ce qu'est la vie d'un chien de traîneau même si elle adore le canapé comme tous ces chiens d'ailleurs que l'on croit si rustiques :o)

Me voilà donc prête à continuer l'aventure différemment bien sûr mais toujours avec autant de fougue et d'amour pour ce monde qui s’efface au fil du temps .
Dans 20 ans qui pourra dire si le grand Nord existera toujours ?
si la neige tombera encore? si les arbres ne seront pas coupés à force de voir des villes se monter?


Grâce à mon choix de vie auprès de ma meute , de la nature et de mes passions aujourd'hui j'ai un regard bien plus engagé sur ce qui nous entoure !
Cela ne serait jamais arrivé si j'étais restée la petite citadine parisienne et si je n'avais pas ouvert mes yeux et mon cœur à ce qui se passe sur notre planète.

Les plus grandes leçons humaines m'ont été donné par ma meute et non par les hommes ! j'ai appris beaucoup sur moi en observant mes chiens au fil du temps .

C'est donc quelque part une mission pour moi de faire partager ma passion aux mômes .
C'est en pratiquant une passion telle que celle ci qu'on se rend compte combien notre planète est fragile ..
Combien nous étions privilégiés de dormir dans la forêt avec nos meutes sans se sentir agressés ici ou là ...
Aujourd'hui les choses sont bien différentes ..


Les grands attelages ont fait place aux petits attelages ..
les étendues sauvages en France n'existent presque plus à force de vendre les terres et d'en faire des parcelles privées..

Alors profitons encore de moments uniques pour raconter aux jeunes nos histoires qui leur donneront sans doute envie de changer le monde en mieux ...
Qui j’espère leur redonnera sans doute encore un peu de rêves comme nous en lisant les aventures de Jack London et bien d'autres aventuriers de la fin et du début du siècle dernier ...

Car nous étions des enfants avant tout et ça doit être par les enfants que nous devons faire passer les bonnes choses .

Novembre 2011 ...

à quelques jours de mes 43 hivers , là où le mois est sec et ensoleillé ..
où les couleurs d'automne sont encore visibles, aux mille couleurs chatoyantes..
Là ou le vent est encore doux quand il souffle sur nos pommettes et avant que le manteau blanc ne soit posé sur nos épaules pour nous emmitouflé et cela pour plusieurs mois jusqu'en Mars ...
Ces mois que je préfère de toute l'année .. je me vois encore rêveuse !

Peut-être qu'un jour dans une autre vie je deviendrai une "louve arctique" et que du haut de ma montagne j'observerai le monde qui m'entoure encore une fois .

Ou bien que dans un futur proche je retrouverais la terre du Nord celle du canada que j'ai tant aimé !!!

Nanou .. dit nanou'k dans le milieu canin " alias nanoukia sur le web .

Texte : Nanou Monterin
correctrice : Cathy Margain

 
FELINE
1990/1996
 
 
INOOK
1992/2004
 
 
JINKA
1994/2003
 
 
JESSIE
1994/2009
 
 
KUMIAK 1994/2011
 
  .
LOUPIOTTE
1995/2011
 
 
MYTOOK 1996/2010
 
   
MYTIKA
1996/2006
 
 
QUEZAC 1996/2009
 
 
MOGWAI 1997/2003
 
   
NANOOK 1997/2011
 
 


BAIKAL
2010

 

 

retour accueil