Mes Amies autour des chiens …

“Dans nos vies nous croisons des êtres qui nous touchent au plus profond de nous même.”

nanoukia.fr

Ils ont tous un univers , une couleur, quelque chose qui les rend unique et pourtant quand on les rassemble on se rend compte alors, qu’une chose essentielle nous unie tous les uns aux autres. L’amour que nous avons pour notre terre, les chiens, le sport de traineaux et un profond respect pour ceux qui nous entourent. Je tenais à vous les présenter, pour certains ils font partie de ma vie depuis plus de 20 années, pour d’autres un peu moins et pour d’autres encore ils viennent d’arriver mais une chose est sûre, ils sont aussi authentiques que l’iceberg dans le grand blanc, que l’aurore boréale dans le ciel de minuit ou que les flocons de neige qui tombent sur nos joues.

Ce sont des personnes que j’ai aimé à un moment de ma vie ou que j’aime encore ” profondément” car ils sont comme ces pépites d’or … aussi riche et rare sur notre planète.
C’est un immense bonheur pour moi de les avoir rencontrés sur mon chemin de vie.
Ils m’ont tous appris quelque chose qui m’a permit de grandir .
Nanou Monterin – (c) 2021

“Ensemble” nous rêvions de grand blanc et d’Aurores Boréales !

Vanessa Poulot, C’est un jour d’hiver que j’ai remarqué “Vanessa” une jeune adolescente avec sa superbe chienne husky se baladant dans mon quartier sur la commune de Montrouge (92) pendant l’année 1991.
Je venais d’avoir ma chienne âgée de quelques mois et c’est tout naturellement que nous avions sympathisé l’une et l’autre étant habitée par la même passion. A partir de ce moment là, une forte amitié se créa bien que j’avais quelques années de plus. Ensemble nous avons monté un club sportif le ” MALARTIK CLUB”. Puis nous faisions du sauvetage de huskies pour ceux qui ne sortaient pas assez bien de leurs chiens. Nous allions sans cesse au vieux campeur acheter nos sangles pour fabriquer notre propre matériel canin . Nous avons fait quelques périples ensemble sur Chamonix et bien d’autres endroits …Vanessa était comme une petite sœur, nos chiens furent le cœur de notre amitié. Puis nous nous sommes perdues de vue avec le temps et nous voilà de nouveau réunies. Nous sommes en 2021 soit 30 ans après …
Vanessa à 43 ans et moi 52 ans avec l’une et l’autre de nouveau 1 chien pour compagnie . Durant ses 30 années elle a eu Banquise, Alaska, Imérina, J’am’s, Joy, Toundra, Yukon et maintenant SHINE. Vanessa fut la toute première personne avec qui j’ai partagé ma passion .


“Ensemble” nous avons créer nos clubs sportifs , participé aux courses sur terre & Neige !

Karine Baran , était ma correspondante dans les petites annonces de vos chiens magazine en 1990 . J’ai tout de suite accroché avec elle , nous avions les mêmes passions , simplement qu’elle avait des Malamutes d’Alaska et moi des huskies . C’était l’époque ou on prenait Le temps de faire de jolies lettres manuscrites avec des photos de nos chiens . Avec le temps mon club et son club se réunissaient pour participer chaque week- end aux courses de chiens dans l’EST de la FRANCE mais aussi en Champagne bien souvent . Avec nos adhérents communs parfois sur la route nous avions une quinzaine de voitures et avec nos cibi nous communiquions joyeusement. Karine est mon âme sœur dans le milieu canin , elle fut mon témoin de mariage nous avons ensemble vécus beaucoup de choses ..La vie est surprenante par nos rencontres . Karine vit maintenant au Québec elle me manque beaucoup mais Facebook aide à la communication .On se fait régulièrement des Lives.
Aujourd’hui elle a 2 petits yorkshire 😉
C’est aussi karine qui m’a offert mon unique Malamute d’Alaska ” Baikal ” comme un cadeau d’amitié après la disparition de ma meute . Je comprends mieux aujourd’hui pourquoi pendant toutes ses années elle avait choisie le Malamute .

Karine à eu Falco, Fiane, Giro , Jinkya, Jiorka, Maniwaki, Alaska, Cheyenne et Vegas pour les Malamutes . Sam & Speedy pour les Samoyèdes et Kipiounike pour la Groenlandaise . ( 12 nordique )


“Ensemble” nous partagions le savoir et la technique du sport de traineaux .

Carole Leguellec , je l’ai rencontré 1993 parmi mes premier(e)s adhérents de mon club sportif créer sur Paris à Montrouge.
Carole avait des Alaskans de Monique Béné . Elle raflait toutes les courses sur terre ou nous allions chaque week-end ! Puis sur Neige ou elle participa à une grande course dans les Alpes.
Elle avait DARK, APOSTILLE et BALADIN des Alaskans dont certains chiens venaient de Monique Béné la championne en mushing du moment .

Elle acheta une chienne à Reijo Jaskalainen sur l’ALPIROD( course de l’époque dans les ALPES en longue distance ) .Tout ce qu’elle entreprenait lui réussissait . Après les chiens de traineaux ce fut la Moto en compétition ou la aussi elle excella et enchaina les coupes et podiums . Puis elle revint aux chiens mais de troupeaux cette fois ci encore ! Carole nous fit le bonheur de devenir championne d’Europe . J’ai toujours admiré Carole pour sa rigueur et son esprit compétition que je n’avais pas du tout mais que j’ai appris en sa compagnie avec le temps . ARTICLE 1 Bravo pour ton beau parcours .” . / ARTICLE 2 circuit Carole / ARTICLE 3 HANDLER EN ALASKA

“Ensemble” nous avons fait de superbes rando avec nos deux meutes de 10 chiens chacune et plus ….


Arnaud Botté , fut également parmi mes premiers adhérents de mon club le “MALARTIK CLUB” sur Montrouge en 1993.
A l’époque il étudiait sur la région Parisienne pour devenir garde forestier et il vivait déjà avec quelques chiens dans un petit camion aménagé pour cela de façon nomade. Cela m’avait interpellé et j’avais énormément apprécié sa philosophie de vie proche des animaux et de la nature . Il venait régulièrement à nos entrainements le week-end ou bien souvent, je repérais des parcours pour nos chiens dans les différentes forets qui entouraient la capitale . Arnaud n’était pas du tout dans l’esprit courses sportives ou nous allions régulièrement participer tout les mois , lui il était rando , bivouac .
Les années passant notre amitié grandit et bien que nous avions quitté la banlieue Parisienne pour vivre sur CHARTRES à une période de ma vie , nous avons réussi a garder le fils de l’amitié d’autant plus que ses parents s’étaient également installés pas loin de chez moi en EURE ET LOIRE .
C’est alors que nous avons passé du temps ensemble à atteler nos deux meutes parfois jusqu’à plus de 20 chiens à une structure de voiture désossés . Nous avons également fait de grandes balades avec nos meutes cote à cote sans aucune bagarre lors des pauses rafraichissantes .. un souvenir inoubliable .
Aujourd’hui ARNAUD tiens une chèvrerie ( GAEC chèvrerie de Leterlou ) avec sa femme Gaëlle et sa petite fille Camille ou ils vivent en pleine nature en haute montagne prés de ALLEMOND ( ISERE) .
Il a eu comme chiens , Gaby sa chienne de tête une petite chienne incroyable qu’il adorait mais aussi Graph, Oukiok, Laxi, Becker, Laika, Crow, August, Meps, Youk, Ikim, Oumiak…
la chevredie par ici